Application : Plancher chauffant électrique

Nos produits

Nos chapes ciment

La garantie d'un plancher électrique de qualité

Nos chapes anhydrite

La garantie d'un plancher rayonnant performant

Nos solutions adaptées aux planchers chauffants électriques

Le plancher chauffant électrique ou PRE est un procédé de chauffage électrique direct. Le PRE est composé essentiellement d'une résistance chauffante électrique noyée dans une chape flottante qui va chauffer à basse température le sol sur toute sa surface.

Il assure une répartition uniforme de la chaleur offrant ainsi un confort thermique optimal dans les pièces où il est installé. Enfin l'absence de radiateur sur les murs permet de gagner de l'espace et de disposer librement de l'aménagement intérieur de la pièce. De nombreux types de revêtements de sol sont compatibles avec ce système : carrelage, parquet collé, moquettes … 


Quelles sont les chapes fluides pour cette application ?

Nos chapes à base de ciment ou d'anhydrite sont compatibles avec les planchers chauffants électriques cités ci-dessus. Leurs caractéristiques techniques apportent du confort dans le bâtiment avec une diffusion de la chaleur optimisée.


Les chapes fluides à base de ciment

Nos chapes fluides Vicat à base de ciment et de fibres composites ou synthétiques sont des produits de notre gamme Flexiperf, tout particulièrement adaptés à tous les types de planchers chauffants y compris les planchers rayonnants électriques. Elles peuvent être appliquées avec une épaisseur de 40 mm minimum pour le coulage sur planchers rayonnants électriques (sur isolant SC1).

Leurs grandes fluidités, assurent un excellent enrobage des câbles de chauffage et permettent ainsi une parfaite diffusion de la chaleur dans la pièce. Il existe deux types de produits en chape fluide ciment pour l’application sur les plancher rayonnant électrique :


  • Flexiperf : la chape Vicat composite ou synthétique (C20F4), qui nécessite l’application d’un produit de cure en surface puis un ponçage.

  • Flexiperf : la chape chape Vicat composite ou synthétique TOP, chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape vicat Composite ou Synthétique avec en option une cure*intégrée et sans pellicule de surface.

Pour ces deux chapes, les fractionnements se feront tous les 40 m² et aux passages de portes, et ont un délai de recouvrement maximum de 8 semaines après coulage. Ces chapes sont mises en œuvre par des applicateurs formés et agréés par Vicat.

*La cure est un produit liquide que l'on pulvérise à la surface de la chape fluide à l’état frais et qui va former une pellicule étanche pour éviter l’évaporation.  

Les chapes fluides à base d'anhydrite

Certaines chapes fluides à base d'anhydrite et sulfate de calcium, sont compatibles avec la pose sur planchers rayonnants électriques. En fonction de la chape anhydrite choisie, elle est coulée avec une épaisseur globale entre 30 et 40 mm minimum sur isolant SC1. Seules deux chapes assurent un enrobage parfait des câbles de chauffage et permettent ainsi une excellente conductivité thermique.


  • Flexiperf : la chape anhydrite CLASSIC PRE (C30F6), chape dédiée au coulage sur plancher rayonnant électrique qui procure une diffusion homogène de la chaleur. Il sera nécessaire de réaliser un ponçage sauf si l’option SP “sans pellicule de surface” a été sélectionnée.  

  • Flexiperf : La chape anhydrite THERMIO MAX (C30F8), est une chape à très faible épaisseur et qui favorise encore plus la diffusion de chaleur. L’épaisseur minimum est de 30 mm sur isolant SC1, cela permet la pose plus rapide du revêtement souhaité. 

Pour ces deux chapes les fractionnements se feront tous les 150 m². Ces chapes sont posées par des applicateurs formés et agréés par Vicat.