Application : Isolation acoustique

Nos produits

Nos chapes ciment

La garantie d'une chape avec des performances acoustiques.

Nos chapes anhydrite

Des chapes performantes et techniques

Nos solutions adaptées à l'isolation acoustique

Les nuisances sonores sont une des premières sources d'inconfort pour les occupants d'un bâtiment. En neuf ou en rénovation, il est primordial de choisir une solution adaptée à votre projet afin de garantir une bonne isolation phonique des sols. Les chapes sur isolant acoustique s'imposent comme des solutions intéressantes aujourd'hui dans tous les établissements recevant du public, tout comme en logement individuel ou collectif. 

En effet, l'association d'un isolant acoustique avec une chape fluide permet de réduire les bruits d'impacts et d'atteindre les performances conformes aux exigences règlementaires (NRA) pour les logements collectifs par exemple. L'alternance de couches support/isolant/chape fluide créer un sandwich qui participe à la réduction des bruits en les amortissant. 


Mesurer la performance acoustique du plancher

La performance d'isolement acoustique d'un plancher s'exprime en décibels (dB). L'indice L nT,w  est le niveau de pression pondéré du bruit de choc. On calcule aussi, pour le choc, l’indice d’efficacité ΔLw qui caractérise la performance pour les revêtements de sol ou les sous-couches acoustiques sous chape.

L’indice d’affaiblissement acoustique Rw (C ; Ctr) lui permettra de définir la performance d’une paroi. En résumé plus le Rw (C ; Ctr) et ΔLw  sont élevés, plus le plancher offre une bonne isolation phonique. 

Quelles sont les chapes fluides pour cette application ?

La plupart de nos chapes fluides peuvent être utilisées en association avec tous les types d'isolants acoustiques du marché. Les solutions acoustiques avec isolant sous chape peuvent être utilisées sans aucune limitation d'emploi, dans les locaux de type P2 ou P3.


Les chapes fluides à base de ciment

La grande fluidité des chapes fluides à base de ciment, la facilité et la rapidité de mise en œuvre sont autant d’atouts qui favorisent le choix des chapes fluides ciment sur isolant acoustique. L’excellente planéité des chapes fluides permet ainsi la pose de tous types de revêtement dans un délai assez court après coulage (au plus tôt 14 jours pour la pose de carrelage) :


  • Flexiperf La Chape Vicat HPC (C16F4), qui peut être appliquée sur un isolant acoustique, mais jamais pour enrober des tubes de planchers chauffants. Les fractionnements se font tous les 60 m² et aux passages de portes, et elle nécessite l’application d’un produit de cure en surface puis un ponçage. 

  • Flexiperf La Chape Vicat HPCTOP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape Vicat HPC avec l’option Cure intégrée et sans pellicule de surface.

  • Flexiperf la chape chape Vicat composite et synthétique (C20F4). Cette chape est renforcée de fibres structurelles, elle est également adaptée au coulage sur isolant acoustique en fonction des locaux et des épaisseurs requises. Les fractionnements se font tous les 60 m² et aux passages de portes, l’application d'un produit de cure est à prévoir et le ponçage de la chape également. 

  • Flexiperf la chape Vicat composite et synthétique TOP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape Vicat composite ou synthétique avec l’option “Chape ayant une cure intégrée et sans pellicule de surface”.  

Toutes ces chapes ont un délai de recouvrement maximum de 8 semaines après coulage. Elles sont posées par des applicateurs formés et agréés par Vicat.  



Les chapes fluides à base d'anhydrite

Pour tous les coulages sur un isolant acoustique, les chapes fluides anhydrite à base de sulfate de calcium, sont tout à fait adaptées. La fluidité du produit, ses grands fractionnements tous les 1 000 m² facilite la pose de revêtements :


  • Flexiperf la chape Anhydrite Initio (C16F3), qui s’applique pour tous types d’isolants acoustiques, mais elle est interdite pour l’enrobage des tubes de planchers chauffants. Les fractionnements se font tous les 1 000 m² et elle nécessite un ponçage. 

  • Flexiperf La Chape Anhydrite Initio SP est une chape fluide ayant les mêmes caractéristiques que la chape Anhydrite Initio avec l’option sans pellicule de surface. 

  • Il existe aussi Flexiperf la chape Anhydrite Classic (C20F4). Cette chape est également adaptée au coulage sur isolants acoustiques en fonction des locaux et des épaisseurs requises. Les fractionnements se font tous les 1 000 m², un ponçage est à prévoir.  

  • Flexiperf la chape Anhydrite Classic SP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape Anhydrite Classic avec l’option sans pellicule de surface.  

  • Flexiperf la chape Anhydrite Classic SA R+R est aussi une chape qui peut se couler sur tous types d’isolants acoustiques. Sa caractéristique principale est le fait qu’elle a un séchage accéléré qui permet ainsi un recouvrement rapide. Par exemple, pour la pose d’un carrelage il sera possible de diviser par deux le temps de séchage vs la chape Anhydrite Classic.  

  • Enfin, on peut également préconiser sur isolant acoustique Flexiperf La chape Anhydrite Thermio Max (C30F8) qui est une chape à très faible épaisseur et qui favorise encore plus la conductivité thermique dans le cas d’enrobage de planchers chauffants.  

Toutes ces chapes anhydrite sont posées par des applicateurs formés et agréés par Vicat. Pour la pose du revêtement se référer au délai de recouvrement préconisé dans les DTU revêtements, repris au dos des fiches produits.